16 juin 2015 à 09:37

850 jeunes footballeurs du département, fêtent la fin de la saison.

850 jeunes footballeurs du département, fêtent la fin de la saison

C’est sur la plaine de jeu du « Ramiérou » à Montauban, que s’est déroulée, ce samedi, la traditionnelle « journée nationale des débutants», qui, conformément aux directives de la FFF, permet aux équipes U6 – U7 et U8 U-U9 de clore de manière festive la saison sportive.

Organisée de main de maître par la commission technique et des jeunes du district de football de Tarn-et-Garonne, cette manifestation, qui réunissait 850 jeunes pratiquants issus des 52 écoles du football du département, accompagnés de très nombreux parents a permis de créer un évènement festif et familial. Cette volonté de donner libre court au jeu et au plaisir, a poussé Daniel TRISTAN et Romaric ARNON, respectivement CTD et CDFA du district, à mêler à la pratique du football, le passage des jeunes joueurs par des structures gonflables, particulièrement ludiques. Côté football, l’alternance des rencontres traditionnelles à 5 contre 5, avec celles plus confidentielles du 3 contre 3 pratiqué sur des surfaces réduites, a permis aux jeunes de tester les valeurs de la coopération et aux dribbleurs en herbe de s’exprimer librement. L’adaptation à la pratique du football des jeux traditionnels, tels le « Béret », s’est également révélée comme un grand moment de rire et d’amusement, partagé par les éducateurs, les enfants et les parents.

Le moment des récompenses, attendu avec impatience, accompagné d’un goûter réparateur, constituait un moment important qui clôturait une journée particulièrement réussie. Si les organisateurs du rassemblement méritent toutes les félicitations, il convient de ne pas oublier dans la distribution des éloges le club des Jeunes espoirs Montalbanais qui a assuré efficacement l’alimentation des nombreuses personnes présentes, ainsi que l’équipe des structures gonflables qui a parfaitement géré la présence et l’entrain des nombreux enfants.