POUR QUI ?

Le Football Loisir est adapté à tous ceux qui souhaitent pratiquer le football, mais qui ne peuvent pas pour maintes raisons, jouer dans les différents championnats.

Il répond aussi à une forte demande, l’exercice du sport sous sa forme la plus ludique.

Sans contrainte (l’auto-arbitrage prévaut) le football loisir peut se pratiquer avec des amis dans un club créé à cet effet.

L’équipe peut aussi faire partie d’un club de football d’entreprise ou bien d’un club de

football libre, ceux-ci disposent ainsi d’un réservoir pour leurs équipes de compétition.

Sur le territoire de la Ligue Midi-Pyrénées environ  2500 joueurs pratiquent leur sport favori

avec une licence football loisir. Tous n’évoluent pas lors de rencontres programmées par la CRFL ou les Commissions Départementales de Football Loisir.

Les équipes peuvent aussi programmer leurs propres rencontres, de façon indépendante.

Ces clubs sont bien souvent affiliés à la Fédération Française de Football et les joueurs ont des licences football loisir, ils disposent de ce fait d’une assurance en cas de problème

D’autres équipes évoluent sans aucune couverture, les membres de la CRFL les sensibilisent aux risques encourus, par les joueurs, mais aussi par les dirigeants qui, sans le savoir, engagent leur responsabilité, tant au civil qu’au pénal. Dans une société devenue

de plus en plus procédurière, les exemples sont hélas nombreux.

Comment créer une équipe Football Loisir ?

Le mieux est, avant tout, de se rapprocher de son District. Vous pouvez ensuite créer une association sportive régie par la loi 1901 ou une section de club, puis il vous faudra faire une demande d’affiliation à la FFF,  avant de prendre des licences “Football Loisir”.

Pour toutes demandes de renseignements :

Jean-Claude Moulierac

Jc.moulierac@orange.fr